Ecole à Monnier ? Bienvenue dans ma petite école

Les écoles peuvent être obligatoires ou facultatives, selon les pays, durant un temps plus ou moins long. Dans presque tous les pays (la France ou les États-Unis par exemple), ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction des enfants. Dès lors, des parents peuvent décider d’instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison ou de les confier à des écoles de leur choix. En France, on impose que, en fin de cursus, les enfants aient acquis un ensemble de compétences définies par décret (article L.131-10 du Code de l’éducation).

L’âge de début d’instruction obligatoire se situe généralement aux alentours de 6 ans. Cependant, à partir de la rentrée 2019 l’instruction obligatoire se fera dès l’âge de 3 ans comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron le 27 mars 20182. (6 ans au Canada, 7 ans en Finlande).

L’âge de fin d’obligation d’instruction est nettement plus disparate, variant de 9 ans en Chine populaire à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux ; il dépend essentiellement des moyens financiers que le pays peut ou veut consacrer à l’éducation de sa jeunesse.

Lisez aussi cette page sur ce thème : www.ecolemonnier.com.

Ecole à Monnier ? Bienvenue dans ma petite école