Comment faire un detailing ?

Le detailing est une activité qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle reste encore peu connue dans les pays francophones en général. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un detailing . Suivez !

La problématique du rapport qualité-durée

Pour réussir un detailing, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Les techniques de nettoyage, les équipements employés et d’autres facteurs peuvent jouer sur la qualité et la durée de l’opération. L’idéal serait d’obtenir des résultats optimaux dans des délais raisonnables. Ceci sous-entend pour le détailer, qu’il peut traiter plus de voitures en moyenne et par ricochet faire plus de bénéfices.

À chaque phase du protocole, vous devez juste avoir à l’esprit que vous n’avez pas de temps à perdre. Soyez proactif à chaque étape tout en restant détendu et décontracté. Une bonne organisation vous évitera des déplacements inutiles comme par exemple quand vous allez chercher des outils. Prendre donc le soin de les assembler et de les mettre à côté de vous dès le début. Il peut être aussi utile de vous procurer plus d’outils, deux pulvérisateurs vous permettront par exemple d’aller plus vite qu’un seul. Enfin, mettez-vous au défi en vous donnant des délais fixes.

Comment faire un detailing ?

Les différentes étapes du detailing vite fait bien fait

Nous vous présentons ici brièvement les différentes étapes successives à suivre pour réaliser le detailing d’une voiture.

Première étape: le lavage

Le lavage du véhicule doit se faire de façon méthodique. Vous n’avez pas forcément à perdre du temps sur toutes les parties du véhicule. En effet, certaines sont susceptibles d’emmengasiner plus de saletés que d’autres. Interessez-vous beaucoup plus à elles. Il s’agit par exemple des parties basses de la carrosserie, du pare-choc avant, etc, qui vous demanderont plus de travail. Vous pouvez par exemple envisager un prétraitement spécifique pour ces zones. Le travail sera alors plus rapide et les saletés pourront se dissoudre plus facilement dans la solution de lavage.

Deuxième étape: le séchage

Il s’agit ici de faire disparaitre toute trace d’eau après lavage. Vous aurez besoin d’outils spécifiques comme une serviette microfiltre qui va finir par se gorger d’eau.

Troisième étape: décontamination du véhicule

Cette étape pourrait bien venir directement après celle du lavage. Tout dépend en fait des outils que vous utilisez. Si vous utilisez par exemple du clay-bar, il vous suffit de terminer la décontamination par un polissage et le tour est joué.

Quatrième étape: la cire de la voiture

Cette étape est relativement simple mais vous devez suivre les directives laissées par le fabricant de la cire pour la réussir. De plus, ne gaspillez pas la cire; utilisez juste une quantité raisonnable à chaque fois.